Faire le tri de la garde-robe avec votre ado en 3 étapes

Avec la situation sanitaire actuelle que nous subissons et l’isolement volontaire pour plusieurs d’entre nous, il est parfois difficile de trouver des idées pour occuper nos enfants, voir nos adolescents.

Pourquoi ne pas créer un projet « penderie » avec votre adolescente?

Les adolescentes sont souvent à l’affût des dernières tendances et le fameux « je n’ai rien à mettre « est presque quotidien. Leur garde-robe est hors de contrôle, c’est le cafouillis total où tout s’accumule depuis des mois.

Pourquoi faire le tri?

  • Prise de conscience de la surdose de vêtements achetés
  • Pourquoi elle n’arrive pas à s’habiller avec style
  • Comprendre les mauvaises habitudes d’achat

Ce « grand ménage »  permettra à votre adolescente de lui faciliter la vie (ainsi que la vôtre), de gagner du temps avant d’aller à l’école, de moins stresser et surtout, de générer moins de dépenses pour les parents.

La garde-robe renferme des secrets: profitez de ce temps à la maison pour aller à sa découverte avec votre adolescente et ainsi créer un moment amusant et agréable avec votre fille qui grandit trop vite. 

Étape 1: le tri

Première étape: On vide tout! Avec votre fille, sortez tous ce qui se trouve dans la garde-robe et divisez son contenu en trois piles:

Ce qu’on garde

Ce qu’on remise

Ce qu’on donne

Ce qu’on garde

Ici, il n’y a aucune hésitation: votre adolescente ADORE ces vêtements!

Profitez de l’occasion pour lui proposer de faire les réparations qui trainent depuis trop longtemps, d’envoyer chez le nettoyeur les beaux habits qu’elle a porté que pour les occasions spéciales, ou encore envoyer chez le cordonnier les chaussures qui ont besoins d’amour. 

C’est aussi le parfait moment pour faire aller sa créativité. Par exemple, remplacer les boutons des manteaux et des vestes par quelque chose de plus ludique ou coloré, ajoutez une bande de couleurs à des manches effilées, ou encore à des cols ou des chemisiers. Pourquoi ne pas donner une seconde vie à un vieux jeans en le transformant par exemple en sac à main. 

Suggérez à votre adolescente de faire une recherche sur Pinterest. Elle y trouvera d’excellentes idées innovatrices et se trouvera certainement de nouveaux projets à entreprendre dans les prochains jours qu’elle pourra  partager avec ses copines via téléconférence (facetime ou autres).

Ce qu’on remise

Évidemment, il y aura beaucoup d’hésitation: la robe qu’elle n’a pas mise depuis le dernier mariage, ou encore le t-shirt ramené des dernières vacances. Pas de soucis, la solution: on remise.

Rangez-les dans des housses à l’abri de l’humidité et de la lumière.  Suggérez-lui de revoir ses vêtements après un an.  Si cela ne semblent plus au goût du jour, proposez-lui d’en faire don à un organisme communautaire.

Ce qu’on donne

Finalement, tout ce qu’il reste, on en fait don! On retrouve plusieurs organismes communautaires qui acceptent les dons et qui se feront un plaisir de reprendre les vêtements démodés, trop grands, trop petits, bref, ceux qui ne nous servent plus. 

Un peu de respect par contre: les vêtements tachés, déchirés ou troués, on les jette ou mieux, on en fait des chiffons et autres utilisations créatives.

Étape 2: gestion de la garde-robe

Pour une garde-robe épurée, remisez dans des housses les vêtements de la saison précédente et les ranger ailleurs.  Les chaussures et les bottes seront placés dans des caisses de plastique transparente et remisées également. Travailler avec une saison à la fois permettra à votre adolescente de repérer rapidement sa tenue du jour sans stress.

Ensuite, on range selon le type de vêtements: les pantalons et jeans, les hauts, les jupes et robes, et finalement, les manteaux et vestes.

Étape 3: Organisation de l’espace

Il y a plusieurs idées disponibles pour mieux organiser une garde-robe. Une idée simple mais jolie est d’utiliser des cintres en velours de couleurs variées pour séparer les types de vêtements. Vous en trouverez à prix abordable dans les grandes surfaces, comme Winners. En plus de lui simplifier la vie, cela donnera un look différent à la garde-robe de votre ado qui en fera bien des jalouses!

Pour terminer, aidez-la à créer un espace pour les accessoires pour qu’ils soient facilement accessibles – foulards, bijoux, etc. Encore une fois, Pinterest et  DYI Network proposent de bonnes idées.

Avec le printemps qui est là, prenez ce moment pour repartir à neuf avec une garde-robe épurée et fonctionnelle.  Je vous souhaite des moments de plaisir avec votre adolescente.

Suggestion: Mettez votre adolescente au défi. Proposez-lui de créer un look nouveau par jour. Je suis certaine qu’elle sera enchantée de relever ce défi.

Vous, tout simplement!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s